Chronique "Le livre de Perle"


Afficher l'image d'origine

  


 Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Prix : 16 EUROS
Pages : 297



Il tient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Un grand roman d’aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.




Je souhaiterais d'abord dire que c'est assez difficile de parler de ce livre sans vous dévoiler sont intrigue, je tiens à vous prévenir que ma chronique peut contenir certains SPOILERS 


J'ai réellement adoré ce livre ! Je l'ai trouvé tout simplement extraordinaire, l'histoire est magnifique. Et les personnages sont aussi incroyables les uns que les autres.


La plume de l'auteur est magnifique, tellement poétique, elle nous emporte dans tous les mondes que visite le personnage principal : Le monde où il est roi et Paris en 1938.


Dans un premier temps, on découvre un personnage, Joshua, il vient de tomber dans notre monde une nuit d'orage. Au début l'histoire est assez décousue, nous ne savons rien du personnage ni du lieu où il se trouve, nous alternons des passages avec Joshua dans une cabane et des passages avec un Prince qui s'appellerait Ilian.

A partir de là, nous n'apprenons rien.  Puis nous atterrissons dans une boutique de Guimauves... 

 Arrive enfin le moment où la Famille Perle accueille un jeune enfant. Puis toute l'histoire se met en place les personnages, et l'intrigue principale.

Nous traversons plusieurs lieux et époques différentes en se demandant pourquoi, et au fil des pages, des liens se créent entre les histoires et nous comprenons enfin où les chapitres nous mènent.

La Maison Perle est juste mon magasin préféré, autant vous dire que si cette boutique de guimauves existait,  j'y courrais dans la seconde.

Mes moments préférés du livre sont sans aucune hésitation les moments où Timothée de Fombelle parle des guimauves, du magasin et de Mr Perle qui les emballent.

Lorsque l'on referme ce livre, on a une seule envie, le rouvrir la seconde d'après, retrouver les personnages... Mme Perle et Mr Perle, Joshua Perle, et Olia.


Ce livre est littéralement une pépite, un chef d'œuvre, un trésor, une perle... bref vous pouvez l'appeler comme vous voulez ce livre est extraordinaire !

 

Un livre qui rassemble imagination, talent, poésie et fantastique !






Citation :  "Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre.
C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir."





Commentaires