Chronique "La sélection" Tome 12 et 3

Auteure : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Prix : 16,90 et 17,90 EUROS
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Aujourd'hui je vous présente une saga qui est un peu spéciale , qui est en faite une trilogie et un tome à part. Pendant les trois premiers tomes, on peut suivre la sélection d'America Singer. Puis dans le quatrième tome, nous suivons la fille du couple royale (donc la gagnante de la sélection d'America et Maxon ), qui tire au sort ses prétendants.
J'ai adoré le tome 1, la séléction est un réel coup de cœur. J'ai trouvé le personnage d'America très sympathique et assez sûre d'elle. J'ai aimé le fait qu'au début du roman elle s'inscrive à la sélection pour Aspen, et puis on voit ses sentiments évoluer.
J'ai vraiment bien aimé ce roman, je me suis très vite laissée entraîner par l'histoire dès les premières pages. J'ai vraiment apprécié le prince Maxon dans ce tome -ci. Au contraire, j'ai détesté Aspen qui jette littéralement America.
J'ai trouvé le concept de la sélection et des castes très intéressants. Je me doute bien que les participantes n'ont pas vraiment étés choisies au hasard. Malheureusement, le monde dystopique passe très vite au second plan, l'histoire se concentre surtout sur l'histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2, le côté dystopique que je cherchais est enfin apparu pour ma plus grande joie.
En parallèle, j'ai trouvé America exaspérante. Elle change constamment d'avis, vraiment tout le temps. A la fin d'un chapitre, elle était convaincue de son amour pour l'un des deux garçons puis le chapitre d'après elle se dit qu'elle aime l'autre . Au lieu de se concentrer sur quel garçon choisir, j'aurais préféré qu'elle soit une vraie rebelle dans l’âme, quitte à essayer de s'enfuir du château ou faire une chose impardonnable pour être renvoyée chez elle.
Concernant Aspen, je l'ai préféré dans ce tome 2 que dans le tome 1. En revanche, je ne comprends pas forcement le choix de l'auteur qui l'a fait venir au château simplement pour créer un pseudo triangle amoureux.

C'est avec grande tristesse que je termine cette série. Je vous passe les détails, me doutant que vous n'avez pas envie que je vous gâche tout le livre , mais en faisant court il y a beaucoup de gens que j'aimais qui meurent, assez dramatiquement d'ailleurs.
J'ai adoré le personnage de Céleste.
Maxon m'a un peu déçue, il change d'avis en un quart de seconde à la fin du livre , j'ai d'ailleurs trouvé cette fin drôlement rapide.

Commentaires
Enregistrer un commentaire