Chronique "La Vague"

Afficher l'image d'origine
 
Titre : La Vague
Editions : Pocket
Prix : 6 EURO
Pages : 224





Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme a ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin a la démonstration ?





Choc, Bouleversant, Surprenant, Foudroyant... Les mots me manquent ! Ce livre nous retourne littéralement le cerveau après que nous l'ayons lu.
Comment décrire cette peur tout le long du roman... Non, ce n'était pas la même peur que dans les autres romans, lorsque notre personnage préférée est dans une situation assez proche de la mort. C'était la crainte que cela puisse arriver dans la vrai vie dans notre monde à nous.

Je n'ai pas grand chose à expliquer sur les Personnages car le récit ne se concentre absolument pas sur eux, heureusement d'ailleurs  j'ai trouvé tout de même affolant que la meilleure amie de Laurie tome si vite du côté obscur de la force  antisémite.

Quand à la plume de l'auteur elle est vraiment très jolie, j'ai trouvé que l'écrivain avait bien réussi à retranscrire cette expérience en une version plus romancé.
 
La couverture est vraiment superbe, le fond rouge nous rappelle le Nazisme et ce point fermé le signe établit par "La Vague"

La fin est bouleversante et choquante, j'en ai même pleuré tellement elle m'a touchée. Le professeur à tout simplement bien montré à ses élèves la réalité des choses.

Le seul petit "hic" est la longueur du roman. J'aurais aimé que l'expérience dure plus longtemps, malheureusement que ce serais t'il passé si cela avait continué ?
 
Ce livre est tout simplement une leçon de vie !

Un livre choc qu'il faut faire lire à tous les adolescents pour qu'il ce rende compte que l'Histoire peut se reproduire !