Chronique "Divergente raconté par Quatre"

Divergente - Tome 1 - Divergente raconté par quatre - Veronica Roth, Anne  Delcourt - broché - Achat Livre | fnac

Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Prix : 16,90 EUROS
Pages : 300


Cette chronique, si vous n'avez pas lu ou vu le tome 1 de Divergente, peut contenir de nombreux SPOILERS.





Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…




Tout d'abord je vais expliquer le livre qui est un peu spécial car ce sont quatre nouvelles regroupées ensembles. Alors voici les couvertures anglaises et leur explication :




The Transfer :  En français "Le transfert", relate le test d'aptitude de Tobias et sa cérémonie du choix.

Four The initiate :  Dans cette nouvelle, nous suivons l'initiation de Quatre chez les Audacieux.

Four The son :  Le fils raconte l’histoire de Tobias qui essaye de  trouver sa place chez les Audacieux tout en comprenant le complot qui se crée.

Four The traitor :  Le Traître a lieu deux ans, à peu de choses près, après sa cérémonie du choix. Donc cela se déroule parallèlement au début de Divergente. On peut donc y suivre Tobias au moment où il découvre les détails du plan des Erudits. Et c'est aussi dans cette nouvelle que Quatre rencontre Tris Prior.






J'ai adoré ce recueil de nouvelles sur  Tobias, mon personnage préféré de la Saga Divergente.

J'ai beaucoup aimé le retrouver et enfin savoir son évolution chez les Audacieux. Au début, lui qui fait ce choix pour abandonner son père,se retrouve  finalement dans une faction qui lui colle à la peau. On se demande même s, il n'a pas du sang d'Audacieux dans les veines.

Parlons des personnages...
J'ai adoré Tris dans ce livre car dans le Tome 3 elle avait drôlement baissé dans mon estime.
Ensuite, on découvre mieux des personnages plus effacés dans les autres tomes comme Zeke ! Je l'ai adoré il est tellement drôle et sympathique avec tout le monde.
Et bien sûr Erik, qui est tout aussi affreux dans ce livre que dans les autres. J'ai beaucoup aimé le découvrir durant ses entraînements, avec Tobias.

En tous cas ça m'a plu de mieux découvrir certains personnages.


Ce que j'ai aimé dans ce roman c'était de découvrir des petites scènes du côté de Quatre comme, le combat avec Erik, sa découverte du plan des Erudits, son premier baiser avec Tris...


J'ai justement trouvé que les sentiments amoureux étaient d'avantage présents, et plus réels lorsqu'ils sont vécus à travers lui.  Sa façon de décrire ses sentiments pour Tris m'a vraiment convaincue de son amour pour elle.
Contrairement à d'autres le format du livre ne m'a absolument pas dérangé car je pense que tout y est et qu'il est très complet et riche en informations.

La chose qui m'a le plus dérangée c'est sans doute la fin. Elle tombe comme Un cheveux sur la soupe, c'est à dire, elle est vraiment incohérente. J'ai été déçue par cela.

La couverture est vraiment pas jolie par rapport à celles Anglaises et Espagnol, cela ma vraiment attristée car elles sont juste magnifiques. La plume de l'auteur est aussi identique que dans les autres tomes : Magnifique.

Le plus ? Les trois scènes reprises du premier tome, du point de vue de Quatre : « Premier saut : Tris ! »  l'arrivée de Tris chez les Audacieux, « Attention, Tris » le premier repas de Tris chez les Audacieux et « Ça te va bien, ton nouveau look, Tris » qui est la scène où Quatre bois prés du gouffre. Des scènes qui rappellent de bons souvenirs.

Un livre très intéressant, que toutes les fans de Divergentes doivent lire !






















Commentaires