Chronique "Nous les menteurs"

Afficher l'image d'origine


Auteur : E.Lockart
Édition : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,50 EUROS
Pages : 475

Ce roman, je ne l'ai pas acheté, c'est Sunday Bookday qui me l'a prêté. Donc je la remercie énormément d'avoir pu rendre cette chronique possible car sinon je pense que je ne l'aurais pas découvert. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sa chronique sur son blog !




Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.






Alors tout d'abord, il faut bien avouer que le résumé ne nous indique  rien sur le livre ! Nous comprenons seulement que l'on va suivre quatre adolescents et plus précisément une jeune fille qui va connaître le grand amour. Seulement il n'y a pas que ça...


Au début nous découvrons l'histoire de Cadence qui fait partie de la famille Sinclair, très riche et distinguée. Autant dire que notre personnage principal doit être parfaite !
Elle nous explique d'abord son dernier été sur l'île privée de sa famille, l'été 15, comme elle l'appelle. Tout se passe à merveille, jusqu'à ce qu'un drame se produise, nous ne savons pas quoi, et Cadence non plus d'ailleurs. Elle a perdu la mémoire. Elle nous dit seulement que sa mère l'a retrouvée dans l'eau seule et recroquevillée sur elle-même... Mystère!
Cadence n'ira pas sur l'île durant l'été 16, mais elle y passera un mois durant l'été 17... Je ne vous en dis pas plus pour vraiment éviter de vous en dire trop.

J'ai bien aimé le personnage de Cadence mais sans plus. Je l'ai adorée avant l'accident mais après je la trouvais un tout petit peu trop dépressive à mon goût.
Penny, sa mère, est très superficielle mais nous comprenons à la fin du roman qu'elle l'aime énormément.
Parlons maintenant des "Menteurs". Mon préféré est sans aucune hésitation Johnny ! C'est le personnage qui a ajouté beaucoup d'humour à ce roman.
Gat et Mirren sont des personnages sympathiques mais qui sont retrouvés dans de nombreux romans.
Quant aux autres enfants de la famille, ils sont tous affreux avec Cadence même après son accident !

Ce que j'ai aimé dans ce livre est bien sûr l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Ce livre est une véritable enquête policière.

Je n'ai pas aimé les quelques longueurs durant le bouquin.

Parlons de la couverture et de la plume de l'auteur. J'ai adoré le couverture qui reflète bien l'été et les baignades. Ce livre possède des rabats et à l'intérieur nous découvrons un fond que j'adore, qui est en fait le fond de mon blog !
Je suis complètement raide dingue de l'écriture de E.Lockart, elle est très saccadée et j'aime beaucoup ce style ! Ce qui m'a surprise au début ce sont les chapitres placés au milieu d'une page, mais finalement c'est ce que j'aime le plus.


C'est un livre extraordinaire. Si vous ne l'avez pas lu, achetez -le immédiatement ! Et si on vous demande de dire la fin, mentez !







Commentaires