Chronique "A comme aujourd'hui"

A comme aujourd'hui - Poche - David Levithan, Simon Baril - Achat Livre ou  ebook | fnac
Auteur : David Levithan
Editions : (Les Grandes Personnes)
Prix : 17 EUROS
Pages : 368
 
 

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'’une journée. Aussi incroyable que cela paraîsse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles
qui régissent son existence singulière : ne pas s'’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'’immiscer dans la vie de l'’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à’ ce qu'’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'’un qu'’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'’est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l'’on est condamné à ne vivre qu’'au présent...

 

 
 
"A comme aujourd'hui" est un roman qui me tente depuis assez longtemps après avoir lu tous ces avis enthousiastes à son égard.
Ma lecture a été vraiment très agréable et j'ai vraiment aimé ce roman que tout le monde qualifie de pépite, malheureusement cela n'a pas été le coup de cœur car je n'ai pas eu la petite étincelle que j'attendais.
 
A, est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé, il est généreux et il essaye en toutes circonstances d'améliorer la vie de la personne qu'il occupe. C'est un personnage qui n'est que bonté et sagesse. Il est prêt à tout pour conquérir notre chère Rhiannon et je dois bien avouer qu'il a aussi conquis mon cœur.
À la fin du livre il se sacrifie pour elle, il lui donne tout.
Rhiannon est aussi un personnage très attachant, elle est, elle a, l'impression d'aimer Justin, elle ferait vraiment tout pour lui et elle ne veut surtout pas le contrarier. J'ai aimé sa gentillesse qu'elle partage avec n'importe qui.
 
L'énorme plus de ce roman ce sont les personnages attachants. Pour moi il m'est impossible d'apprécier un livre sans m'attacher à un protagoniste. La fin est extrêmement touchante et même si elle m'attriste je n'en n'aurais pas imaginée une autre.
 
J'ai trouvé dommage que la moitié du livre se concentre sur A qui essaye de convaincre Rhiannon, il faut bien avouer que ces passages ont traîné en longueur.
 
La plume de l'auteur est magnifique, j'ai vraiment très envie de découvrir d'autres de ses romans. Quant à la couverture, elle représente très bien le roman dans son ensemble ! 
 

Un roman qui se penche sur des sujets tels que l'amour, l'estime de soi et le physique d'une personne.

La question qui revient est souvent la même : "Peut-on aimer une personne sans aimer son physique ?"

Un livre à découvrir, qui est pour moi, un indispensable.

 




 

Commentaires