Chronique "Tant que nous sommes vivants"

Tant que nous sommes vivants - Poche - Anne-Laure Bondoux - Achat Livre ou  ebook | fnac
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Prix : 15 EUROS
Editions : Gallimard Jeunesse
 
 
 

 

Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde?


 
 
J'ai découvert ce livre par hasard en me promenant dans une librairie de mon village. Quand je l'ai vu, la couverture ma intriguée je me suis demandé pourquoi l'auteur avait fait le choix de mettre en avant des ouvriers. En rentrant chez moi, j'ouvre mon ordinateur et je vois la petite tête d'Audrey, alias "Le souffle des mots" qui nous parle de cet ouvrage. Ni une ni deux je m'empresse de lire son article et je me laisse tenter par ce livre en le plaçant dans ma Wishlist.
Et le lendemain en allant à la bibliothèque je le découvre sur la table des nouveautés, si ce n'est pas un signe je ne comprends plus rien.



 
 
Ce livre a été un énorme coup de cœur, l'histoire d'amour entre nos deux personnages est merveilleuse et féérique. C'est un ouvrage que je ne peux que vous conseiller mille fois.
 
J'ai adoré le personnage de Bo, tendre avec Hama, amoureux, drôle et sympathique. Il a tout pour plaire ! Il essaye toujours de la satisfaire dans n'importe quelle situation et c'était juste...beau à voir.
Hama quant à elle est... rayonnante. Pleine d'enthousiasme, elle croque la vie à pleines dents. La chose qui se produit plus tard dont elle fait partie est juste triste et abominable car elle est très gentille, comme on dit "C'est aux plus belles personnes qu'arrivent les choses les plus tristes".
J'ai beaucoup aimé le papi qui prédit l'avenir, il était très discret mais en même temps il joue un rôle très important dans le roman.
Et je gares le meilleur pour la fin... J'ai totalement adoré les "nains" ils sont 17 si je ne me trompe pas, et ils sont tous adorables.
 
Durant ma lecture j'ai été plusieurs fois émue, l'histoire est bouleversante et poétique. Ce récit nous touche plus qu'un autre car il est réaliste, ce sont des choses qui bien souvent arrivent et bouleversent des vies.
La fin est juste choquante et triste, une personne sacrifie tout pour qu'une autre soit heureuse et finalement la première se voit triste de ne plus rien faire.
 
La couverture est sublime elle reflète à la perfection l'ensemble du livre ! La plume de l'auteur est somptueuse je crois qu'elle est ma plus belle découverte de cette année. 
 
Le message que ce livre fait passer est juste magnifique :Vous croyez qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?
 

Ce livre est une merveille que chaque personne doit absolument lire, c'est une merveille poétique, drôle et bouleversant à la fois. Il a tout pour plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. Une auteure au potentiel fou !

 






 


Commentaires