Chronique "Uglies"

Afficher l'image d'origine



Auteur : Scott Westerfeld
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 7, 50 EURO
Pages : 432


Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester l'aide à vie, ou succomber à la perfection ? 



C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, j'ai littéralement dévoré ma lecture en une petite heure.

L'histoire est simple mais accrocheuse, à l'âge de 16 ans tout le monde est beau, gentil, aimable... Parfait ! Mais qu'est ce qui se cache vraiment sous ce monde si extraordinaire ? Et finalement est ce que la beauté parfaite est vraiment belle ? 

Les personnages sont... bruts ! Sans chichi sans pouvoirs surnaturels ou même avec une histoire touchante, c'est ce que j'ai beaucoup apprécié !
Tally est génial, intelligente et pensée. Bref, je l'ai adoré ! Elle est drôle et fidèle à son ami (-- je ne me souviens plus son prénom--) .
David est mon personnage préféré ! Il est courageux il guide tout de même tout un peuple !
J'ai détesté Shay depuis le début je l'ai trouvé imbuvable, insupportable et elle donne trop de leçons tout le temps.

Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est la morale qui en ai ressorti sur la beauté, la perfection... Bref c'était juste beau, c'est le cas de le dire. C'est un roman plein de leçons de vies frappantes.

Ce que je n'ai pas forcément aimé c'est les longueurs qui sont très présentes dans cette oeuvre, trop de temps morts à mon goût ! Des réflexions parfois sur une dizaine de pages... Trop poussée !

La plume de l'auteur est vraiment très belle et légère, très agréable à lire, les réflexions qui s'en émane son encore plus jolies. La couverture est très jolie dans les tons verts et marrons !

Un lecture très agréable et pleine de réflexions marquantes. Je le conseille de tout cœur ! Avec tout de même plusieurs défauts qui gâche cette plume si fluide et légère.