Chronique "Jamais assez maigre"



Résultat de recherche d'images pour "jamais assez maigre"
Auteur : Victoire Macon d'Auxerre
Edition : Arène

À 17 ans en pleine révisions du bac Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.
En septembre elle atteint la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno... Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.
Mais derrière la soie et les paillettes Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital. 

J'ai adoré ce livre ! Il est à la fois bien écrit et intéressant !
La première chose qui m'a attirée est la couverture et le titre, puis je me suis penchée sur le résumé et je n'ai plus hésité !
Le sujet est super intéressant et j'ai beaucoup aimé le fait de découvrir les "dessous" des Fashion Week et des castings ! Le point de vue de Victoire, adolescente qui bascule dans l'anorexie après son emploi chez la célèbre agence pour mannequin Elite était vraiment intriguant et j'ai aimé me plonger dans son histoire.
J'ai vraiment apprécié ma lecture car la jeune auteur ne nous livre pas le côté strass et paillettes de ce monde mais le vrai visage de la haute couture.
L'auteur nous narre le processus par lequel elle est entrée dans l'anorexie et les conséquences des dictates de la mode sur la santé des jeunes filles, milieu imaginé bien trop souvent de manière utopique !
 
J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir à la fin du roman des photos du petit monde de Victoire. Le fait d'avoir des polas de ses mensurations, des différents défilés et des shootings qu'elle a effectués nous permet de vraiment situer et de mieux imaginer les décors !
J'ai adoré les petits ragots que Victoire glisse dans certains chapitres sur les tops connus mondialement qu'elle a pu rencontrer, comme par exemple la célèbre Karlie Kloss !
 
Un très bon roman qui nous livre à la fois les dessous du monde de la mode mais aussi un regard intéressant et très personnel sur l'anorexie.
 
 
Résultat de recherche d'images pour "jamais assez maigre"
(Une des photos dont je vous parlais)

Commentaires