Chronique "Les petites reines"

Auteur : Clémentine Beauvais
Edition :Sarbacane
Prix : 15 EURO

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !


Les petites reines, fut une très bonne lecture qui une fois commencée se lit d'une seule traite !
C'est un livre rafraichissant, drôle et qui a un objectif clair, nous faire sourire, mais pas que, aussi de nous faire réfléchir ! Au-delà de toutes les pointes d'humour présentes, une critique du harcèlement et un regard sur les critères de beauté devenus omniprésents dans notre vie quotidienne sont mis en lumière !

Mireille, Astrid et Hakima sont trois jeunes filles qui sont liées. Elles ont été élues "boudins" sur Facebook, titre très peu flatteur. On suit leur projet un peu fou, vendre des boudins à travers la France dans une camionnette afin de financer leur périple et arriver à Paris.
Nos trois personnages principaux, les trois jeunes filles, sont touchantes, drôles, attachantes et mignonnes ! 
Kader est vraiment un personnage important même si il est plus au second plan que les filles. C'est "le rayon de soleil" de ce livre, rappelant toujours aux filles le bon côté de leur périple. 

C'est un livre qui remonte le moral, un livre sans prise de tête mais seulement si l'on ne creuse pas un peu ! Un vraie morale se cache derrière ce récit, voulu drôle par l'auteur. Les nombreuses références glissées par Clémentine sont sympathiques !

Un livre très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié, abordant des thèmes graves et importants avec une pointe d'humour !


Commentaires