Chronique "La mémoire de Babel"

Résultat de recherche d'images pour "la memoire de babel"
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 19 EURO


Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


J'ai acheté ce livre pendant mes vacances car j'avais finit Phobos, (oui je n'avais pas prévu de le dévorer et de le finir en moins de 2 jours alors qu'ils faisait 600 pages...). J'ai commencé ma lecture au bord de la plage et je l'ai finit le soir même au bord de la piscine, oui je profite de mes vacances.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je dois dire que Christelle Dabos nous livre encore un "classique" de la littérature Jeunesse. Nombreux compare cet auteur à J.K Rowling et je suis aussi de cet avis, Christelle Dabos nous as crée un univers propre à elle, qui nous fait voyager dans un autre monde... comme Harry Potter finalement !

Ophélie ( ou Eulalie ;) ),  est toujours aussi parfaite ! J'ai aimé sa détermination, elle veut devenir virtuose et elle fera tout ce qu'elle veut pour ! 
Thorn est presque absent la moitié du roman, mais lorsqu'il arrive j'étais tellement contente !! Le couple Ophélie/Thorn n'a pas changé, ils entretiennent une relation qui est complètement différente que dans les autres livres young adult, un couple sans clichés !

Passons maintenant aux points négatifs, je tiens à souligner que c'est beaucoup plus simple de mettre le doigts sur quelques "couacs", que sur toutes les qualités de ce roman !
J'ai par exemple trouvé dommage que Ophélie est recour au même moyen que dans le tome 1 pour gravir les échelons de Babel, c'est-à-dire, changer d'identité ! Je pense que l'auteur est extrêmement douée et qu'elle aurait pu penser à autre chose. 
Ensuite, j'ai trouvé dommage que l'on ne revoit pas plus les autres personnages des autres tomes comme Archibald, Berenilde...
Par ailleurs, j'ai hâte que Victoire grandisse et que l'on en découvre plus sur cette petite fille à l'avenir prometteur !

Une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié, mais qui est pour moi en dessous des 2 autres tomes ! J'attends tout de même avec impatience le 4ème et dernier tome !







Commentaires