Chronique "La tresse"

Résultat de recherche d'images pour "la tresse"

Auteur : Laetitia Colombani
Editions: Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



C'est ma grand-mère qui m'a prêté ce livre car elle l'avait vraiment adoré et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.
Ce livre peut se lire très rapidement car il est très court, il doit faire au maximum 150 pages et c'est écrit en très gros. Pour vous dire je l'ai fini en moins d'une journée.

Ce livre est composé de 3 différentes histoires avec 3 jeunes femmes différentes, 3 pays et 3 continents. On suit le parcours de Smita en Inde, Giulia en Sicile, à Palerme et Sarah en Amérique. Toutes ont des vies différentes et des objectifs différents. Smita souhaite que sa fille ait une éducation et elle fera tout pour y arriver. Giulia veut sauver l'entreprise de son père et fait tout son possible pour qu'elle continue d'exister. Sarah, elle, est une femme à la tête d'un cabinet d'avocats de renom et se retrouve désemparée lorsqu'on lui diagnostique une maladie. Elle donne son maximum pour que ses collègues ne s'en rendent pas compte et pour rester à leurs yeux la business woman qu'elle est. 


C'est un livre sur l'espoir, qui nous donne envie de nous battre pour les causes que nous trouvons louables. Ce livre nous incite à donner toujours plus et à aller plus loin dans nos objectifs pour réussir ce qui nous inspire.
L'auteur fait passer un message très fort sur la volonté de faire changer les choses. Je pense que ce n'est pas un hasard si l'auteur a pris des femmes, on peut aussi retrouver l'idée qu'une femme peut réussir au travail tout autant qu'un homme et que les jeunes filles dans les pays en voie de développement doivent recevoir une éducation même si elles sont des castes inférieures.

Un livre très rapide à lire avec un message fort ! Une lecture vraiment très captivante.




Commentaires