"Au revoir là-haut" et "Couleurs de l'incendie"



Couleurs de l’incendieAu revoir là-haut (BD) - Pierre Lemaitre - Babelio























Auteur : Pierre Lemaitre et Christian de Metter
Editions : L'école des loisirs
Collection : Rue de Sèvres
Prix : 24 euros l'une


J'ai reçu ces deux ouvrages de la part de l'Ecole des loisirs, je les remercie chaleureusement pour leur envoi et leur confiance.

On ne présente plus Pierre Lemaitre, gagnant du prix Goncourt avec "Au revoir là-haut", sublime écrit que j'ai adoré tant grâce à la prose de l'auteur qu'à son histoire. Je vous le conseille bien évidemment.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser non pas au roman mais à la bande dessinée sortie au début de ce mois d'avril 2020 et réalisée par Christian Metter. Elle s'inspire du premier et du second tome de la trilogie de Pierre Lemaitre, Les enfants du désastre.

J'ai adoré les deux ouvrages qui m'ont été envoyés. Au début, j'avais peur que la BD ne soit qu'un court résumé du roman et de me retrouver face à un texte abrégé. Finalement j'ai été agréablement surprise. Les passages de l'histoire que le dessinateur a décidé d'illustrer ont été bien choisis. Le résultat final est vraiment de qualité. J'ai dévoré le premier tome en moins d'une heure.

Les planches sont belles et les dessins biens réalisés. La BD est vraiment d'une fidélité impressionnante. 
En guise de comparaison, dans le film, j'avais trouvé qu'Edouard n'était pas assez défiguré par rapport à sa description dans le roman. Le dessinateur, lui, est resté très fidèle au livre de Pierre Lemaitre.
Il en est de même pour Madeleine, la soeur d'Edouard. Décrite comme peu attirante dans l'ouvrage, elle apparaît séduisante dans le film. Dans la BD, cette fois-ci elle est dessinée de manière peu gracieuse, semblable au roman.



Personnellement, je n'avais pas lu le second roman de la trilogie et j'ai découvert l'histoire en lisant la bande dessinée. J'ai vraiment adoré le récit. J'avais peur que ce soit répétitif, que l'auteur ne se renouvelle pas et finalement j'ai été agréablement surprise.  Le fait de s'intéresser au personnage de Madeleine est surprenant quand on commence la lecture. Finalement j'ai vraiment adhéré à cet univers.
Le texte a été bien choisi. Sont retenus les dialogues les plus importants. 
En haut de certaines planches, des bulles permettent de recontextualiser le récit. Elles permettent au lecteur de mieux comprendre la situation. J'ai trouvé cela très efficace.

Enfin, je vais bien évidemment parler du format. Au-delà de l'histoire, c'est aussi la beauté de l'ouvrage qui séduit. La bande dessinée est grande et la couverture cartonnée. C'est un objet-livre à part entière.  

Pour les amoureux du roman, je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée. Pour ceux qui ont toujours voulu découvrir l'univers de Pierre Lemaitre mais qui ont peur de se lancer dans ce petit pavé qu'est ce roman, foncez vers la version BD.






Commentaires