Chronique "Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur"




Autrice : Suzanne Collins
Editions : Pocket jeunesse
Prix : 19,90 €


C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.Dans l'arène, ce sera un combat à mort.


Quelle a été ma joie quand je me suis rendue dans ma librairie et qu'ils avaient enfin reçu le saint Graal !
Je l'attendais ce tome, non seulement car j'adore le style de Suzanne Collins, mais aussi car en savoir plus sur la vie de Snow était plus qu'intriguant.

J'ai lu le livre en moins de deux jours, je devrais plutôt dire que je l'ai dévoré. L'action se déroule en continue, aucun moment de répit pour nos personnages et c'est ce qui rend le livre addictif. J'ai adoré le personnage de Snow, l'autrice arrive à nous le rendre presque attachant. J'ai moins accroché avec le personnage de Lucy, j'ai l'impression que Suzanne Collins aurait pu davantage l'exploiter, creuser ses émotions certaines fois.

L'histoire est bien ficelée, il est impossible de connaître la fin. Les 30 dernières pages étaient très riches en rebondissements et peut-être cela s'est déroulé trop vite à mon goût...?
Et cette fin avec Lucy... j'aurais aimé une justification. Justement, creuser ses sentiments.

A contrario, ce que j'ai vraiment adoré c'est le "final" du livre. On comprend comment Snow est devenu qui il est dans la saga et c'est vraiment intéressant d'avoir accès à ses pensées profondes, ses choix.

Le bémol que je peux souligner, les événements se déroulent trop rapidement. Peut-être aurait-elle pu en faire 2 tomes ? Surtout que lorsque l'on regarde les différentes parties de l'ouvrage on a quand même énormément de changements dans la vie de Coriolanus en moins de 3 mois...

La couverture est très belle, dans la lignée de la saga mais en même temps elle se démarque de manière à ce que l'on comprenne qu'il s'agit d'un préquel. J'ai trouvé cela très intelligent.
Il en est de même pour toutes les références à la saga que j'ai adoré trouver dans ce livre.

Un tome que j'ai vraiment dévoré et que je vous conseille si vous aimez la saga, ou même pour la commencer ! Je regrette tout de même que l'autrice n'en ait pas fait 2 romans au lieu d'un seul mais cela reste un coup de coeur.





Commentaires